Maylis Pierrot, Hypnothérapeute

Hypnose & Psychothérapie Paris

06 64 25 00 20 ou maylis.hypnose@gmail.com

Maylis Pierrot - 26 Rue Saussier-Leroy - 75017 Paris

Du Lundi au Vendredi (de 9h à 19h) et Samedi matin

BlogFacebookPrise de rendez-vous en ligne avec Doctolib






Historique de l'hypnose



L'invention du terme hypnose revient au médecin écossais James Braid en 1843.

En référence au célèbre médecin allemand Mesmer ayant exercé à Paris, on utilise parfois le termemesmériser pour signifier hypnotiser, bien que ce verbe soit un anglicisme encore inconnu des dictionnaires, calqué sur l'anglais to mesmerize.

L'histoire de l'hypnose dépasse de beaucoup celle de la psychothérapie. Cette vieille pratique a toujours négocié avec les frontières : sciences, occultisme, spectacle, thérapie, etc.

Son utilisation dans un cadre thérapeutique a ainsi toujours été source de controverses, sans doute parce que la thérapeutique elle-même est prise dans ce même jeu des frontières : entre thérapeutiques officielles « scientifiques », thérapeutiques traditionnelles, thérapeutiques spirituelles, etc.

Une des controverses passionnantes qui ont traversé les pratiques hypnotiques est rapportée par Bertrand Méheust dans son travail sur le courant du magnétisme animal (Mesmer, Puységur...).

Pour résumer, ont émergé deux grands courants de pensée chez les praticiens de la transe : les partisans du magnétisme animal, pour qui la transe est une amplification du champ de conscience du Moi ; les partisans du courant hypnotique pour qui l'hypnose est une restriction du champ de conscience et l'accès aux automatismes inconscients. Il semble en tous cas que les sujets en transe ont su répondre avec habileté aux expériences des uns et des autres en donnant raison... aux deux ! se montrant tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, en fonction des attentes des expérimentateurs et des croyances culturelles de l'époque. L'histoire a surtout retenu la seconde version et les partisans du magnétisme animal (qui comptaient des personnes illustres comme Bergson) sont tombés dans l'oubli.










Copyright © 2010 - 2017 - www.maylis-hypnose.fr -