Maylis Pierrot, Hypnothérapeute

Hypnose & Psychothérapie Paris

06 64 25 00 20 ou maylis.hypnose@gmail.com

Maylis Pierrot - 26 Rue Saussier-Leroy - 75017 Paris

Du Lundi au Vendredi (de 9h à 19h) et Samedi matin

BlogFacebookPrise de rendez-vous en ligne avec Doctolib







L'hypnose thérapeuthique

1. Hypnose Ericksonienne


"La première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l'être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l'individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser." Milton Erickson

L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)...

Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande.

Son approche s'illustre par une citation lors d'une conférence que Milton Erickson donna à Seattle en 1965 :

« Vous ne contrôlez pas le comportement d'une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l'utilisant, vous aidez les patients en le dirigeant de telle façon qu'il rencontre leurs besoins; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »



2. Hypnose Humaniste


L'Hypnose Humaniste est une nouvelle forme d'Hypnose, basée sur l'utilisation de techniques hypnotiques spécifiques, dites "en ouverture", qui permettent de gommer la fracture naturelle qui existe entre l'esprit conscient et l'Inconscient. Cette "conscience augmentée" constitue son axe de changement et implique une vision holistique de l'existence.

En Hypnose Humaniste, le thérapeute ne donne pas de suggestions hypnotiques. Son rôle est neutre. C'est celui d'un pédagogue et d'un guide. Il aide la personne qui vient de « prendre conscience » de ce qui la bloque intérieurement à savoir quoi faire, techniquement (puisque, si elle a bien compris ce qui la coince, elle n'en est pas pour autant thérapeute et elle ne connait pas les techniques qui pourraient l'aider).

Il n'existe aucune dissociation d'esprit en Hypnose Humaniste (donc aucun rapport avec les « expansions de conscience » habituelles, encore moins avec le chamanisme, ni même avec l'hypnose connue). Bien au contraire, la technique Humaniste cherche à réparer cette fracture ancestrale.

Ainsi, le thérapeute ne joue que le rôle de guide et d'instructeur, voire de soutien. Il n'y a aucune technique d'influence en Hypnose Humaniste.

La personne gagne en conscience d'elle-même, pour la thérapie - ce qui produit des bénéfices secondaires qui dépassent l'atteinte de l'objectif thérapeutique.

L'Hypnose Humaniste prend également en compte les données humaines, spirituelles, systémiques, humanitaires et écologiques, et possède un modèle technique et philosophique propre.














Copyright © 2010 - 2017 - www.maylis-hypnose.fr -