L’Hypnose Humaniste est une nouvelle forme d’Hypnose, basée sur l’utilisation de techniques hypnotiques spécifiques, dites “en ouverture”, qui permettent de gommer la fracture naturelle qui existe entre l’esprit conscient et l’Inconscient. Cette “conscience augmentée” constitue son axe de changement et implique une vision holistique de l’existence.

En Hypnose Humaniste, le thérapeute ne donne pas de suggestions hypnotiques. Son rôle est neutre. C’est celui d’un pédagogue et d’un guide. Il aide la personne qui vient de « prendre conscience » de ce qui la bloque intérieurement à savoir quoi faire, techniquement (puisque, si elle a bien compris ce qui la coince, elle n’en est pas pour autant thérapeute et elle ne connait pas les techniques qui pourraient l’aider).

Il n’existe aucune dissociation d’esprit en Hypnose Humaniste (donc aucun rapport avec les « expansions de conscience » habituelles, encore moins avec le chamanisme, ni même avec l’hypnose connue). Bien au contraire, la technique Humaniste cherche à réparer cette fracture ancestrale.

Ainsi, le thérapeute ne joue que le rôle de guide et d’instructeur, voire de soutien. I n’y a aucune technique d’influence en Hypnose Humaniste.

La personne gagne en conscience d’elle-même, pour la thérapie – ce qui produit des bénéfices secondaires qui dépassent l’atteinte de l’objectif thérapeutique.

L’Hypnose Humaniste prend également en compte les données humaines, spirituelles, systémiques, humanitaires et écologiques, et possède un modèle technique et philosophique propre.